décembre 1, 2022

Avis & Tests

Avant de choisir un nouveau disque dur interne, il est essentiel d’évaluer ses besoins et son usage. Sans quoi, le choix devient difficile parmi toutes les références et les options disponibles.

Nos avis et tests de disque dur interne

Un disque dur interne de plusieurs To, à quoi ça sert ?

Le disque dur est un support de stockage mécanique. Toutes les données qu’il contient sont disponibles immédiatement sur l’ordinateur, sans avoir besoin d’une connexion interne comme c’est le cas avec le stockage dans le cloud.

Le disque dur interne permet d’installer des logiciels, des jeux vidéos et surtout de stocker des fichiers. Fichier texte, tableau, présentation, images, photos, vidéos… Des fichiers de quelques octets à plusieurs gigaoctets disponibles constamment et accessible depuis le disque dur interne de votre ordinateur.

Depuis l’apparition des SSD, les disques durs internes sont de plus en plus souvent relayés à un rôle de stockage. Toutefois, leur faible coût permet de rénover sont équipement informatique ou d’agrandir ses capacités de stockage assez facilement. Le coût de l’espace de stockage est moins élevé sur un disque dur interne. De plus, les HDD sont réputés pour leur fiabilité comparativement aux SSD qui peuvent connaître des défaillances après plusieurs mois/années d’utilisation.

Un disque dur pour un usage familiale

Pour l’ordinateur de la famille, un disque dur interne de 1 To avec une vitesse de 7200 tours/minutes est généralement bien adapté. Selon les capacités de l’ordinateur, l’évolution vers un second disque sera possible. Dans le cas, contraire le passage vers des capacités de stockage plus importante est nécessaire.

Chaque membre de la famille peut également disposer d’un disque dur externe afin de stocker ses fichiers personnels de manière sûre et sécurisée.

Les amateurs de films ou de photographies privilégieront les disques durs de grande capacité, relativement rapide (7200 tours/minutes) et d’une capacité supérieur à 2 To.

Un disque dur pour un étudiant

Pour les étudiants, le budget est généralement le principal critère de choix. L’achat de disque dur interne est particulièrement économique que ce soit pour améliorer les capacités de son ordinateur ou encore pour le transformer en disque dur amovible avec un boitier externe.

Astuces pour choisir le bon disque dur interne

Au moment de choisir un disque interne, il y a lieu de se poser quelques questions pour choisir un disque dur performant capable de répondre à vos attentes.

Voici 3 points à prendre en considération lors de l’achat d’un HDD :

Capacité

La capacité est le premier des critères à évaluer lors de l’achat d’un disque dur interne. Il faut veiller à disposer d’une capacité suffisante permettant de stocker des données durant plusieurs années. Selon votre usage, vous devrez déterminer la capacité dont vous aurez besoin au cours des 3 à 4 prochaines années.

La capacité d’un disque interne évolue entre 300 Go et 8 To. Généralement une capacité de 1 à 2 To est suffisante pour plusieurs années.

Si votre ordinateur le permet, il sera possible d’ajouter plusieurs disques durs internes afin d’accroître la capacité de stockage dans le futur. Il est également possible de convertir un disque dur interne en disque dur externe grâce au boitier externe.

Vitesse disque dur

Il faut savoir que le disque dur est composé de plateaux permettant de stocker les données. Pour lire, enregistrer ou effacer ces données, les plateaux tournent à une certaine vitesse. Généralement, la vitesse est de 5400 rotations par minutes ou de 7200 tours par minute. Il arrive également de trouver des disques durs très rapides à 10000 tours par minute.

Plus un disque dur a une vitesse élevé et plus l’accès aux données sera rapide. Cependant, une vitesse élevée implique un prix d’achat plus élevé.

Aussi, pour un usage classique (quelques logiciels, jeux vidéos, lecture de films, surf sur le web…), un disque dur avec une vitesse de 7200 rpm est recommandé.

Pour le stockage des données, un disque dur avec une vitesse de rotation de 5400 tours est suffisante.

Format

Il existe de format ou taille de disque dur interne. Le format se mesure en pouce. Généralement, les disques durs d’ordinateur de bureau ont une taille de 3,5 pouces tandis que les disques durs qui équipent les ordinateurs de portable ont une taille plus réduite de 2,5 pouces.

Lors du remplacement d’un disque dur sur un PC portable, il faudra être vigilant sur la taille du disque dur de remplacement. Un disque dur de 2,5 pouces peut être inséré dans une tour d’ordinateur de bureau, généralement un adaptateur de 3,5 pouces vers 2,5 pouces est nécessaire.